Comment se déroule le détartrage chez le dentiste ?

Le brossage et l'utilisation du fil dentaire au quotidien sont de bons gestes pour une bonne santé bucco-dentaire. La formation de tartre et de plaque dentaire est souvent inévitable, même avec ce type d'entretien. C'est pourquoi, il est important de se rendre régulièrement chez le dentiste. Le détartrage est un nettoyage en profondeur qui ne peut être effectué que par un dentiste ou un autre professionnel des soins dentaires dans un cabinet ou une clinique dentaire.

Quel type de traitement dentaire est nécessaire pour éliminer la plaque dentaire ?

La mauvaise hygiène buccale est la première cause de la formation du tartre. De nombreuses personnes développent du tartre parce que les mesures d'hygiène buccale traditionnelle et les nettoyages dentaires quotidiens ne suffisent pas à maintenir leurs dents en bonne santé. Dans ce cas, un traitement parodontal plus important est nécessaire, qui peut aller d'un détartrage chez le dentiste à une éventuelle chirurgie parodontale, selon la gravité du problème. L'élimination de la plaque dentaire est effectuée dans une clinique dentaire à l'aide d'appareils à ultrasons, d'un équipement de sablage spécial et, surtout, d'outils mécaniques appelés "curettes". Pour éviter d'endommager les gencives, les curettes parodontales ont des formes distinctes.

Que se passe-t-il pendant un détartrage ?

Un détartrage implique un nettoyage complet des dents ainsi qu'un polissage de la surface de la racine, dans le but d'empêcher toute nouvelle accumulation de bactéries dans la racine traitée. Cette double opération se fait normalement sous anesthésie locale. Bien que la procédure soit indolore, certaines personnes peuvent trouver douloureux le curetage visant à extraire les bactéries responsables de la maladie parodontale. Cela peut nécessiter le recours à une sédation supplémentaire. Un diagnostic parodontal complet est généralement effectué avant le surfaçage radiculaire et le détartrage chez le dentiste. Les dépôts de plaque et de tartre sont ensuite éliminés par le dentiste à l'aide d'une procédure à ultrasons pour dissoudre la majorité du tartre.

Quand est-il approprié de procéder à un détartrage ?

Le détartrage est recommandé dans les premiers stades de la maladie parodontale ainsi que lors des séances de nettoyage de routine. Dans un premier temps, l'objectif est de prévenir la formation de tartre en éliminant la cause bactérienne. Pour ce faire, le dentiste examine les autres facteurs qui pourraient contribuer au développement de la plaque dentaire, comme le tabagisme, le stress ou l'état de santé général. Un dentifrice spécial pour les gencives, un bain de bouche ou un soin antimicrobien peuvent être prescrits en complément de la procédure. Le détartrage chez le dentiste est moins intense que les séances de nettoyage régulières et se concentre sur les dents qui présentent les premiers signes de tartre. Lorsque la plaque a progressé à un niveau avancé, un curetage est utilisé pour préparer le tissu gingival.